La neige en plaine
La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. Sur les massifs montagneux, il peut neiger dès fin août-début septembre au-dessus de 2000 m. En plaine, des épisodes de neige se produisent fréquemment dès novembre et parfois jusqu’en mai.
On distingue 3 types de neige selon la quantité d’eau liquide qu’elle contient : sèche, humide ou mouillée. Les neiges humide et mouillée sont les plus dangereuses.
La neige sèche, fréquente en montagne, se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle ne contient pas d’eau liquide.
La neige humide ou collante est la plus fréquente en plaine. Elle tombe par température légèrement positive. Elle contient davantage d’eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. C’est une neige aux effets dangereux : elle se compacte et adhère à la chaussée, aux câbles électriques, voire aux caténaires des transports ferroviaires.
La neige mouillée, fréquente dans le sud de la France, tombe entre 0°C et 1°C et contient beaucoup d’eau liquide.
Qu’est-ce que le verglas ?
Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol froid. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau “surfondue”. La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.
Les dangers
Les régions sont diversement acclimatées à la neige. Les bassins de vie urbains et périurbains des régions de plaine, ne sont en général pas organisés pour vivre avec de la neige, même lorsque l'enneigement est faible. Les conséquences directes de la neige et du verglas y sont plus sensibles. En montagne, le risque lié à la neige est surtout celui du déclenchement d’avalanches.
- Ma circulation peut être ralentie, déviée ou bloquée
Une hauteur de neige collante de seulement quelques centimètres peut perturber gravement, voire bloquer le trafic routier, la circulation aérienne et ferroviaire.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble des routes, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
- Je risque de glisser et de me blesser
Quelques centimètres de neige peuvent suffire à provoquer un accident, surtout sans l’équipement adapté du véhicule avec des pneus neige. Très lourde, la neige mouillée est facilement évacuée par le trafic routier, mais elle peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace.
La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents. Les piétons sont aussi particulièrement exposés aux chutes et aux glissades sur les sols verglacés ou enneigés.
Le danger augmente avec la baisse de la visibilité en cas de brouillard ou de chutes de neige.
- Je risque d’être blessé par des chutes de branches ou par des effondrements de structures dus à la neige
L'accumulation de neige humide ou mouillée provoque aussi de sérieux dégâts. Sous le poids de cette neige très lourde, les toitures ou les serres peuvent s'effondrer et les branches d'arbres peuvent rompre.
- Je risque d’être isolé, suite à des coupures d’électricité et de téléphone
De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone pendant plusieurs jours.
En savoir plus :
- Qu’est-ce que la Vigilance météorologique ?
- Ministère de la Transition écologique
- Portail Géorisques : mieux connaître les risques sur le territoire
- Portail de la prévention des risques majeurs