Le phénomène pluie-inondation
Les fortes précipitations peuvent avoir des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Elles peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de boues très rapides et très denses dévalant une forte pente, le plus souvent le lit des torrents de montagne).
Les fortes précipitations
Les pluies intenses apportent sur une courte durée (d’une heure à une journée) une quantité d’eau très importante. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois (normale mensuelle) ou en plusieurs mois. Pour les phénomènes les plus violents, le cumul peut atteindre les 100 mm (1 mm = 1 litre/m²) en seulement une heure.
Aucun territoire de la France hexagonale et de la Corse n’est à l’abri des épisodes de pluie intense.
Les plus forts cumuls de pluie intense sont observés en régions méditerranéennes. Les épisodes méditerranéens peuvent apporter des précipitations diluviennes dépassant les 200 mm d’eau en une journée, soit l’équivalent de 200 litres par mètre carré. Par exemple, lors des inondations catastrophiques sur le Gard des 8 et 9 septembre 2002, un cumul de près de 700 mm a été mesuré à Anduze (soit 700 litres d’eau par mètre carré).
A titre indicatif, le niveau orange de Vigilance pour un département de plaine correspond à des cumuls de précipitation de 40 à 80 mm en 24 heures sur une portion significative ou une zone à enjeu d’un département de plaine, et le niveau rouge à des cumuls supérieurs à 80 mm. Sur les régions de relief ou de l’arc méditerranéen, les niveaux de Vigilance correspondent à des valeurs de cumul de précipitation plus élevées, en fonction de l’altitude et de la vulnérabilité.
Les inondations
En ruisselant et se concentrant dans les cours d’eau, les pluies peuvent causer des inondations par débordement du cours d’eau.
L’importance de l’inondation dépend de trois paramètres : la hauteur d’eau, la vitesse du courant et la durée de la crue. Ces paramètres sont conditionnés par les précipitations, mais également par l’état hydrique et les caractéristiques du bassin versant.
Les inondations et crues de grande ampleur résultent généralement de fortes précipitations durables. L’eau de pluie ruisselle rapidement vers les rivières qui n’ont pas le temps de s’écouler et débordent. L’hiver, lorsque l’évaporation est faible et que les sols sont saturés d’eau, le danger est amplifié. La fonte du manteau neigeux contribue aussi à élever le niveau des rivières, notamment au printemps.
Les pluies intenses peuvent provoquer des crues éclair dévastatrices, en particulier dans les zones escarpées, comme à Vaison-la-Romaine le 22 septembre 1992, ou en montagne comme au Grand-Bornand le 14 juillet 1987. Plus récemment, le 2 octobre 2020, la tempête Alex a engendré des cumuls de pluie exceptionnels dépassant les 300 mm dans les Alpes-Maritimes, provoquant des crues soudaines et des torrents de boue dévastateurs dans plusieurs vallées.
Des inondations peuvent également se produire sans la proximité immédiate d’un cours d’eau, par accumulation d’eau dans des points bas, par débordement de fossés et de ruisseaux non permanents, par dépassement des capacités des systèmes d’assainissement pluviaux urbains.
Les dangers
Les dégâts provoqués par les fortes précipitations dépendent donc de facteurs naturels (relief, nature, fonte nivale et état de saturation en eau du sol) mais également de l’implantation des activités humaines (imperméabilisation des sols, réseaux d’assainissement, construction en zone inondable). Les dégâts peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues) et de prévention (zone de rétention des crues, aménagement de zones à inonder, information, préparation...).
Les dégâts causés par de forts cumuls de pluie :
- Si je m’engage sur une route ou un pont inondés, je risque d’être emporté et piégé dans ma voiture
La principale cause de décès lors d’une inondation est la conduite sur des routes immergées et le franchissement de ponts submersibles sur des rivières en crues. Quelques centimètres d’eau en mouvement peuvent faire flotter une voiture et le courant peut l’emporter. Les eaux recouvrant la chaussée cachent des obstacles ou des objets charriés de différentes tailles, susceptibles d’endommager une voiture et de l’immobiliser.
- Je risque d’être piégé par la montée des eaux dans mon parking
Lors de forts cumuls de pluie, les eaux peuvent rapidement s’écouler dans les sous-sols, parkings, caves et les points les plus bas. Quelques centimètres peuvent suffire à immobiliser une voiture dans un parking sous-terrain et à piéger ses passagers.
De l’eau infiltrée dans les systèmes électriques ou un mauvais réseau de téléphone peuvent accroître le danger.
- Lorsque les réseaux d’évacuation saturés débordent, mes biens peuvent être inondés
En ville, l’accumulation d’eau en très peu de temps peut provoquer la saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des débordements avec pour risque des inondations et le soulèvement des plaques d’égouts. L’eau emprunte les rues et peut s’écouler à vive allure vers les points bas. Le courant peut alors emporter les personnes et les biens à proximité.
- La pluie réduit ma visibilité et accroît le risque d’accident
Même une pluie modérée peut réduire notre capacité à voir et à être vu. Un filet d’eau ou une route mouillée peuvent suffire à provoquer une perte d’adhérence des pneus d’un véhicule et sa perte de contrôle. La vitesse augmente le risque d’aquaplaning et le danger encouru.
- Des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles menacent ma sécurité et mes biens
Sous l’effet des pluies intenses, les sols saturés en eau peuvent provoquer des glissements de terrain extrêmement dangereux. Des masses de terre et des rochers s’effondrent alors soudainement ou graduellement, détruisant maisons, routes, chemins de fer et toutes les infrastructures à proximité.
Les coulées de boues et les laves torrentielles charrient une grande quantité de matériaux solides, de terre et de bois. Les laves torrentielles peuvent entraîner avec elles des rochers de plusieurs tonnes. De par leur vitesse de propagation, jusqu’à 50km/h, et leur puissance, ces torrents de boue et de débris peuvent emporter personnes, ponts et habitations sur leur passage.
- En zone rurale, je risque d’être isolé par l’érosion des sols et mes biens peuvent être endommagés
Le ruissellement généré au niveau des terres agricoles, principalement lorsque la surface du sol est encroûtée (croûte dure et peu perméable à la surface du sol) et faiblement couverte par la végétation, emporte au passage des particules de terre qu'il transporte comme matière en suspension, et peut affecter les infrastructures routières (dépôt d'une couche de boue sur la route, colmatage des égouts) et les habitations.
Les dégâts peuvent être aggravés par d’autres facteurs : violentes rafales de vent, ruptures de digues, grêle, fortes vagues, fort coefficient de marée et conjonction de ces différents phénomènes.
En savoir plus :
Sur la carte de Vigilance de Météo-France, le phénomène pluie-inondation se distingue de la Vigilance « crues » élaborée par le réseau Vigicrues pour les tronçons de cours d’eau surveillés par l’État. La Vigilance « pluie-inondation » repose sur l’expertise de Météo-France pour les précipitations et intègre une connaissance de la sensibilité hydrologique fournie par le réseau Vigicrues sur certaines régions. Elle permet d’informer grossièrement sur le danger d’inondation autre que celui couvert par la Vigilance « crues » : inondations par ruissellement urbain, accumulation d’eau dans les points bas, coulées de boues en zone péri-urbaine ou rurale et débordement des petits cours d’eau hors du réseau surveillé par l’État.
- Qu’est-ce que la Vigilance météorologique ?
- Vigilance « crues » réalisée avec le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
- Ministère de la Transition écologique
- Portail Géorisques : mieux connaître les risques sur le territoire
- Portail de la prévention des risques majeurs